Rando-Actu

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin de recevoir chaque mois nos dernières informations !

Veuillez saisir votre adresse e-mail
pour recevoir notre newsletter!
Adresse e-mail:
NOM:
Prénom:
 

La journée régionale Rando-santé®

 

Le samedi 31 septembre, environ 80 bénévoles de la région Ile-de-France impliqués ou simplement intéressés par la Rando-Santé se sont réunis à l'hôtel Ibis de la porte de Bercy. Plusieurs médecins étaient présents. La Seine-et-Marne a présenté son organisation de la Journée Rando-santé qui s'est déroulée le samedi 18 avril dernier : des randonnées ouvertes à tous de 4 à 7 km, allure lente proposées sur 4 sites du département pour éviter de longs trajets voiture pour 2/3 h de randonnée. Rappelons que 200 personnes avaient répondu présents et que nous étions associés à la Ligue contre le Cancer. Notre souhait est que cette manifestation, facile à mettre en œuvre, soit étendue à toute la région. Affaire à suivre.

L'un des points forts de cette journée a été les échanges d'idées sur les différentes formes que pouvait prendre le concept de Rando-santé : quel public, quel encadrement. Nous avons eu un retour d'expérience : une rando-santé organisée par un médecin à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour des patients souffrants de pathologies handicapantes. La discussion a alors porté sur le terme Rando-santé qui fait peur à certains : dans ce cas, le public cible serait des personnes atteintes de pathologies lourdes (cancer, maladie de cœur). D'autres participants préfèrent le terme "Rando-douce" plus adapté au public sénior des anciens randonneurs.

En conclusion, ce rendez-vous régional annuel est vraiment nécessaire pour développer cette pratique.

Remises de médailles pour nos bénévoles

Jeudi 12 novembre dernier, la Préfecture de Seine-et-Marne a récompensé deux de nos bénévoles, trés impliqués dans la vie associative de leurs clubs respectifs (Françoise Douchet de l'association des Esclots à Vert-st-Denis et Gérard Pietka, Président des Randonneurs du Val d'Ancoeur à La Chapelle-Gauthier), mais aussi trés investis dans le développement de notre Comité Départemental puisque tous deux sont Membres du Comité d'administration et participent activement aux actions que nous organisons.
Nelly Vallée, Présidente de l'association des Gobe chemins de Tournan-en-Brie et Céline Convard Membre de notre Comité Directeur étaient également récompensées ce même jour.

Les Inter-régions


Une semaine plus tard, nous étions de nouveau porte de Bercy à l'hôtel Ibis pour les Inter-régions « Grand Nord » avec nos amis des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Évidemment, beaucoup de discussions ont porté sur la réforme territoriale et ses conséquences quant à l'organisation des Comités et sur la recherche de subventions.

Une certitude, nos statuts devront être modifiés et un groupe de travail planche déjà sur cette question.

Deux ateliers étaient proposés : les produits touristiques et les différentes pratiques de randonnée. Pour le premier thème, le développement de produits touristiques (accompagnement de randonnées) pourrait être une source de revenus pour les Comités dont les subventions ont actuellement tendance à diminuer fortement. Mais attention, nous ne sommes pas des agences de tourisme et il faut bien fixer les limites de nos interventions. Les différentes pratiques ont été présentées : elles s'accordent à la spécificité de chaque département.

En séance plénière, plusieurs départements ont présenté une action originale : rando-Joëlettes pour l'Essonne, le balisage urbain pour Paris, SOS-balisage pour le Val d'Oise, la Rando'nette pour les Yvelines et le logiciel de gestion de la Commission sentiers et itinéraires pour notre département. Plusieurs départements nous ont demandé les possibilités d'extension de ce logiciel à leur département.

Puis ce fut Armand Ducornet qui nous a présenté quelques questions d'actualité sur le plan national : réforme territoriale, numérisation et création d'un fond de solidarité pour les départements en difficulté. Cette création a été présentée associée à une augmentation de la cotisation fédérale. La plupart des participants ont regretté cet amalgame qui ne pouvait conduire qu'à un rejet en bloc des 2 propositions, comme ce fut le cas à Tautavel. De plus, j'ai personnellement qu'une augmentation des licences devrait être accompagnée d'un effort d'économies pour le budget fédéral. Le message semble être passé, comme en témoigne le rapport d'Armand Ducornet.

Enfin, tous les participants ont apprécié la croisière dinatoire sur la Seine.

Jeter ses déchets en forêt peut vous coûter cher

C'est ce qu'a appris un usager, sanctionné pour s'être débarassé de ses détritus en forêt des Trois-Pignons. L'ONF et les Conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l'Essonne se félicitent de la sanction prononcée le 29 octobre par le tribunal d'Evry. Celui-ci a condamné un usager à verser 1 500€ d'amende au titre de l'indemnisation du préjudice subi par l'ONF pour dépôt ilégal de déchets dans un milieu naturel. L'auteur des faits s'est rendu en juillet 2015, dans la forêt des Trois-Pignons pour y jeter à l'aide d'une camionnette divers encombrants : meubles, armoires, lits...

On ne peut que se réjouir de la sanction attribuée au pollueur et de l'action de l'ONF, espérons que ces actions dissuadent à l'avenir les personnes tentées d'abandonner leurs déchêts dans la nature !

Fête de la Randonnée pédestre en Forêt de Rougeau

 

Le dimanche 25 octobre, 660 randonneurs ont parcouru les allées de la forêt régionale de Rougeau à l'occasion de notre première fête de la randonnée. Au programme,  rando longue, rando courte, rando moyenne, rando cool, rando Audax ou marche nordique.

Nous avions commandé le soleil et il était au rendez-vous. Pour partir d’un bon pied, Nelly, Juliette et Jacques avaient préparé le café (et le thé). Pour nous habituer aux gestes en faveur de l’environnement, les gobelets jetables sont bannis et remplacés par des timbales à réutiliser à chaque manifestation. Sur le village rando, nos amis et partenaires étaient présents dès 8 h 00 : le Comité de l’Essonne, les Amis de la Forêt de Fontainebleau, la Ligue contre le cancer, Go Sports Sénart, Seine-et-Marne Tourisme et Azureva, ainsi qu’un traiteur qui nous a proposé sandwichs ou plats chauds.

La grande tombola que nous avions proposée a fait très fort, mais il n’y a avait qu’un seul gagnant possible. En fait, ce fut une gagnante, une randonneuse d’Ozoir-la-Ferrière qui a gagné un week-end dans le centre Azuréva de son choix.

Monsieur Denis Bauchard, Président des Amis de la forêt de Fontainebleau et le maire-adjoint, responsable des sports de Savigny-le-Temple nous ont fait le plaisir de passer un moment avec nous.

Tous les randonneurs ont pu apprécier la qualité des itinéraires proposés  par les bénévoles de nos associations proches de Rougeau.

Je tiens à remercier tous les bénévoles, et je ne peux pas les citer car je risque d’en oublier, pensez donc, ils étaient  une centaine ! Je disais donc un GRAND MERCI à tous ceux  qui ont travaillé ferme depuis plusieurs mois sous la houlette de Danielle et Françoise pour que cette fête soit réussie et je crois que la satisfaction générale des participants fut leur meilleure récompense.

 

Photos ci-dessous : ©N.Frelat

Carte des zones de chasse en forêt de Fontainebleau

 

La concentration des grands animaux sur le massif forestier de Fontainebleau, cerfs, chevreuils et sangliers, nécessite une régulation régulière par des actions de chasse. En effet, un trop fort niveau des populations peut entraîner des conséquences importantes : accidents de la circulation, dégâts aux jeunes peuplements forestiers mais aussi aux propriétés ainsi qu'aux clôtures et jardins et le calendrier de l'activité de chasse sur le massif de Fontainebleau pour la saison 2015-2016.

 

La chasse à tir, réduite sur ce massif fréquenté se déroulera les lundis et jeudis et quelques vendredis du 2 novembre 2015 au 29 février 2016.
 
Ces actions de chasse sont encadrées par l'ONF où toutes les mesures de précautions et de sécurité sont prises en forêt. Ainsi, chaque zone est signalée à sa périphérie par un panneautage d'avertissement sur les barrières et le long des axes routiers. Cependant, afin que tous les usagers puissent exercer leurs activités, l'ONF demande à chacun d'être vigilant et d'avoir une attention, toute particulière, à la signalétique apposée.

Pour informer au mieux les usagers et permettre le bon déroulement de cette activité, vous trouverez ci-dessous la carte des zones de chasse en forêt de Fontainebleau pour cette période hivernale.

Communication chasse Fontainebleau 2015-
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

La Rando Méli-Mélo à Rentilly

 

C'est sous un ciel beaucoup plus clément que lors de la première édition 2014, que plus de 500 personnes se sont retrouvées au parc de Rentilly pour la deuxième édition de la Journée Méli-Mélo organisée par l'Office du Tourisme de Marne-et-Gondoire.

La rando classique de 26 km était au départ de la base de Jablines . Elle était conduite par l'AJT Rando de Thorigny avec 8 bénévoles assurant la conduite et la sécurité aux traversées de route de la trentaine de participants.

Au programme une grande randonnée en ligne de 26 km de Vaires à Rentilly et 3 boucles de randonnée classique de 16, 12 et 6 km. Pour que tous puissent trouver randonnée à leurs pieds, il était également proposé 2 Rando-santé, une rando-caching, un Audax de 2 fois 12 km 5, une rando-gourmande et 2 initiations marche nordique.

Pour accueillir les futurs marcheurs nordiques, 3 animateurs diplômés étaient sur le terrain : Catherine Ollivier, Chantal Belhomme et Guy Rousseau. Malgré une défaillance de l'informatique (ah, la technique ne suit pas!), les 2 séances ont été une parfaite réussite, le soleil de l’après-midi y a contribué. Finalement, ce sont 25 nouveaux adeptes qui ont découvert cette pratique.

Pour reprendre des forces vers midi, un service de restauration était proposé par « Food Truck l'Embusqué » dans leur bus londonien rouge et tous ont apprécié les paniers-repas. Côté produits du terroir, les bières locales du Moulin du Coude ont su se faire mousser, mais les gourmandises proposées par la boulangerie de Montévrain, le rucher « Abeille et Miel », l’Épicerie du Terroir et l'Entracte gourmande ont trouvé acquéreurs sans problème.

Un grand merci à l'association « La Rando Collégeoise » de Collégien pour son implication et son efficacité, ainsi qu'aux amis du « Cairn de Guermantes », des « Randonneurs de Lagny » de « l'AFF de Pomponne ». La Communauté de Commune Marne-et-Gondoire et bien sur le Codérando-77 n'ont pas non plus ménagé leur aide.

 

A l'année prochaine.

L'article du Parisien :

Bilan sur les 100km en Audax à Pommeuse


Par une belle journée ensoleillée de la fin du mois de septembre 2015, s’est déroulé à Pommeuse, centre du 77, le 1er 100 km Audax de Seine et Marne.
En effet les samedi 26 et dimanche 27, 96 « audacieux » marcheurs suivant leur capitaine de route, ont effectué les distances de 25, 50, 75 et 100 km à l’allure constante de 6 km/h exigée par la réglementation UAF de la Marche d’endurance Audax.
Partant du camping « Le Chêne Gris » samedi à 10h30, sous les applaudissements et encouragements de Christian Derappe, Président du Codérando 77, les marcheurs ont tout d’abord affronté le premier 25 km, ravitaillé au Tronchet et à Guérard, où le Maire avait aimablement prêté une salle communale. Regroupé à 15h30, ce fut le second départ de 25 km donné par Danielle Trarieux, Vice-Présidente du Codérando 77. Les candidats partaient soit pour un 50, un 75 ou continuaient leur 100 km. Ils s’arrêtèrent pour se ravitailler à la « Fontaine Miraculeuse » de Sainte Aubierge et par la suite au village  des Parrichets.
Après un repas orchestré au Chêne Gris par l’équipe des ravitailleurs du « Groupe 503 » sous les ordres de Geneviève Escalaïs, les candidats au 75 et 100 km repartirent pour une marche nocturne de 50 km. Sous la clarté d’une lune quasiment blanche, ils purent facilement s’orienter. Bien que fraîche, la nuit fut clémente. S’égrenèrent les heures, les kms et les ravitaillements : La Malmaison, Crèvecœur qui ouvrit les portes de son église pour accueillir ces pèlerins nocturnes tenaillés par la soif et la fatigue. Paul Billon, notre Vice-Président « Sentiers et Itinéraires » avait, grâce à ses connaissances, pu faire ouvrir ce havre d’accueil. La marche se poursuivit devant l’église de Neufmoutiers. La soupe fut servie sous le Préau du complexe scolaire de La Houssaye, ouvert grâce et toujours à Paul Billon. Le dernier arrêt se déroula aux Tournelles. La boucle et la manifestation se conclurent, 20 heures après le départ, au Chêne Gris à 6h30 du matin. Christian Derappe se prêta de bonne grâce au jeu et remis avec le capitaine de route Georges Font, les médailles et les 2 coupes en récompense des aigles d’or.

Gérard Picot, notre ami du 93, remporta son 12ème aigle d’or et Frank Rottiers, notre ami belge, repartit avec son 67ème aigle d’or.
Un total de 96 marcheurs, dont 18 (pour le 25 km), 19 (pour le 50 km), 13 (pour le 75 km) et 46 (pour le 100 km) venant de Seine et Marne, mais aussi de toute le France (Alsace, Grenoble, Pyrénées, Bretagne…) et aussi de Belgique et de Hollande.
Un seul mot : une réussite et une demande de reconduction en 2016.

Une nouvelle section Marche nordique à Collégien

L'association La Randonnée Collégeoise basée à Collégien, a créé une section Marche nordique depuis le 3 octobre dernier, à cette occasion le club organise des Journées découvertes de la pratique ouverte à tous, les :

Jeudis 22 et 29 Octobre et 5 Novembre à 9 h au gymnase de Collégien. Une paire de bâtons de Marche Nordique pourra être prêtée à chaque participant.
A l'issue de ces journées et en fonction du nombre de participants inscrits, la section de marche nordique sera ou non définitivement officialisée.

Renseignements et inscriptions : rando.collegeoise@hotmail.fr

L'itinéraire Stevenson reconnu Itinéraire Culturel Européen

L'itinéraire "Sur les Pas de Stevenson" , de Barbizon à Grez-sur-Loing a été reconnu "Itinéraire Culturel du Conseil de l'Europe", ainsi que l'ensemble des chemins de France appartenant à la mémoire du célèbre écrivain. Ce label est une véritable reconnaissance pour faire vivre la mémoire de l'auteur Écossais.

Robert-Louis Stevenson s'installa à Barbizon en 1875, à l'âge de 25 ans. Il sillonna la forêt de Fontainebleau jusqu'à Grez-sur-Loing, afin de rejoindre sa compagne Fanny Osbourne. De là était né le chemin de Stevenson qui lui inspira l'écriture d'une nouvelle : "Les Trésors de Franchard", en 1887.
Depuis, l'association "R.L Stevenson" refait vivre la mémoire de l' écrivain à travers des événements, et la valorisation de son œuvre auprès du grand public.

Découvrez vous aussi, l'itinéraire "Stevenson" de Barbizon à Grez, sur : l'application Balad'Nature en libre téléchargement ici.

Nouvelles dispositions concernant l'adhésion et le certificat médical pour la nouvelle saison sportive 2015/2016

En tant que Président(e)s de clubs affiliés à notre Fédération, vous avez sans doute réceptionné chez vous les documents concernant la nouvelle saison sportive qui arrive.
Plusieurs changements sont effectifs depuis le 3 septembre, notamment le fait que chaque club affilié puisse dorénavant bénéficier du forfait accueil et manifestations exceptionnelles sans supprime.

En ce qui concerne l'assouplissement des certificats sportifs, il reste obligatoire pour toute première prise de licence et doit attester de na non contre-indication à la pratique de la randonnée pédestre.

Il doit également être renouvelé chaque année pour les publics les fragiles et les pratiques à risque ou en milieu spécifique :


- Les pratiquants âgés de plus de 70 ans

- La pratique de la Rando Santé en club labellisé

- La pratique en compétition du Rando Challenge

- La pratique de la Marche aquatique côtière ou longe côte


A compter du 1er septembre 2015, la fréquence du renouvellement du Certificat médical pour les licenciés qui ne rentrent pas dans les quatre cas précédemment cités est assouplie. Elle passe d'un renouvellement tous les ans à un renouvellement tous les trois ans.


En ce qui concerne la saisie, l'impression et le prélèvement automatique des licences, la gestion externalisée des licences (chèques, saisie, impression) sera payante pour les clubs à partir du 1er septembre 2016. Pour éviter d'être facturé l'année prochaine, nous vous conseillons d'opter dés cette rentrée sportive pour le prélèvement automatique via le site Gestion de la Vie Fédérale, pour cela il suffit de remplir et de renvoyer le mandat de prélèvement SEPA disponible en page 41 du Guide "Vie fédérale".


Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la Fédération : association@ffrandonnee.fr


Réglementations des manifestations organisées en forêt de Fontainebleau

 

Désormais toute manifestation sportive impliquant 60 participants ou plus, organisée en forêt domaniale de Fontainebleau, doit être autorisée par l'Office National des Forêts, représentant l’état propriétaire.

L'ONF a donc mis en place une procédure vous permettant de constituer votre dossier au minimum 2 mois avant la date de l'événement et qui est à adresser par mail à L'ONF :

 

- 1ére étape : Veiller à consulter le calendrier de l'activité de chasse et les cartes qui l'accompagnent afin d'assurer que vous ne rencontrerez aucun souci lors de votre randonnée (voir article ci-dessous avec la carte des zones de chasse par périodes à Fontainebleau ou sur le site de l'ONF)

 

- 2éme étape : Prendre connaissance des zones protégées dites "Natura 2000", des zones sont dites "délicates" afin de protéger la biodiversité ses zones sont recensées sur une carte que vous pouvez trouver via ce site internet. Cette étape est indispensable avant de planifier tout itinéraires.

 

- 3éme étape : Réaliser sa proposition de parcours sur Carte IGN 1/25 000éme en prenant compte des précautions explicitées en étapes 1 et 2, puis l'envoyer par mail à l'ONF : autorisations.fontainebleau@onf.fr - en précisant également  :

- Le NOM de l'organisateur

- coordonnées téléphoniques + mail

- Adresse postale

- N° de SIRET

- date précise et horaires de l'événement

- Fourchette du nombre de participants

- Nombre de voitures et lieu de parking identifié

- Description de l'activité

 

- L'ONF étudiera votre demande et émettra une autorisation ou une demande d'ajustement de l'événement ou un refus.

En cas d'autorisation accordée et pour une manifestation de plus de 75 participants nous vous rappelons qu'il est indispensable d’effectuer en parallèle de ce dossier, une demande de déclaration en Préfecture 2 mois avant la manifestation.

 

Pour toute information complémentaire : coderando77@wanadoo.fr

 

Dernière mise à jour : 18/11/2015

Comité FFRandonnée 77

Quartier Henri IV

Place d'Armes

77300 Fontainebleau

Rejoignez-nous sur Facebook !